Loges de vignes

Certains s’étonneront de ne trouver aucune indication concernant la localisation géographique des cabanes, aucun nom de lieu ou de parcelle…
Ce n’est pas un oubli, c’est un choix que j’ai voulu pour vous faire retrouver les sensations que j’ai éprouvées en allant à la découverte de toutes ces cabanes sur le vignoble de Menetou-Salon, toutes ces surprises visuelles que procure une errance pédestre au sommet d’un coteau ou au détour d’un chemin.
Certaines de ces cabanes se voient au loin, comme les sentinelles du vignoble, perchées ou accrochées au flanc d’une parcelle, d’autres plus discrètes se cachent sous une végétation qui les dissimule aux regards, mais chacune d’elles est porteuse d’une histoire, d’un petit morceau de passé.
Ces cabanes font partie de mon environnement quotidien depuis plus de trente ans, je passe devant, presque sans les voir, elles sont là, c’est tout.
Et puis un jour, quelque chose « clochait » dans le paysage, la sensation bizarre que le « décor »avait changé, le sentiment diffus d’un manque, d’une absence…
Une cabane avait disparu, envolée, évaporée, écroulée…
Cette « absence invisible »m’a fait prendre conscience que, quand une cabane disparaît, qu’elle s’efface du paysage, c’est à ce moment-là qu’on « la voit ».
Ce jour-là j’ai décidé qu’elles ne disparaîtraient plus.
Elles sont maintenant présentes pour toujours, immortelles et vivantes par leurs images.

Michel Zoladz