Divagations

2006 - Palais Jacques Cœur

Divagation d’une peinture dans la Palais Jacques Cœur.

Prétexte à une déambulation nocturne, un paysage de Venise traverse les salles du Palais.
Pourquoi Venise ? Jacques Cœur, grand voyageur et commerçant a entretenu avec Venise des rapports privilégiés et le clin d’œil à ce grand personnage de la cité Berruyère donne la possibilité d’une nouvelle découverte de son Palais la nuit.
Entière ou par fragment je photographie la toile de Daniel Bambagioni comme un élément plastique faisant partie intégrante des divers espaces du Palais.
Ces photographies sont réintégrées dans les espaces du Palais, dans les lieux de la prise de vue, donnant ainsi une double vision de l’espace : l’espace vide et sa représentation photographique habitée par ce paysage pictural.
Les photographies sont de format carré 50×50 cm prisent en noir et blanc sur négatif argentique et tirées sur papier photographique.
Le carré est le module de cette exposition, la peinture de Venise est carrée, mon travail photographique se réalise dans ce format.
Cette divagation donne lieu à un parcours qui nous permet d’entrer et de sortir des salles où Daniel Bambagioni expose son travail pictural et de faire une visite insolite et mystérieuse du Palais Jacques Cœur.

Michel Zoladz